Texte de Viktor FRANKL


Celui qui a un “pourquoi” qui lui sert de finalité 

peut vivre avec n’importe quel “comment” (Nietzsche)

Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu’elle nous pose et de nous acquitter honnêtement des tâches qu’elle nous assigne.

Ces tâches qui donnent un sens à la vie, sont différentes pour chaque homme et à chaque moment. Il est donc impossible de définir le sens de la vie d’une manière générale. On ne peut répondre aux questions concernant le sens de la vie avec des généralisations hâtives. La vie n’est pas quelque chose de vague, elle est, au contraire, très réelle et très concrète, et les tâches de la vie sont très réelles et très concrètes, elles aussi.

Elles dessinent le destin de l’homme, et chaque destin est unique et différent. On ne peut comparer ni les hommes ni les destins. Aucune situation ne peut se répéter, chaque situation exige une réponse particulière. Parfois, la situation dans laquelle un homme se trouve exige qu’il ait recours à l’action pour façonner son propre destin. D’autres fois, il est plus avantageux pour lui de s’adonner à la contemplation et de s’accomplir dans la spiritualité. Parfois, l’homme doit tout simplement accepter le destin et porter sa croix.

Lorsqu’un homme se rend compte que son destin est de souffrir, sa tache devient alors d’assumer sa souffrance. Il doit reconnaître que, même dans la souffrance, il est seul et unique au monde. Personne ne le soulagera de ses peines ou ne les endurera à sa place. Sa chance unique réside dans la façon dont il portera son fardeau.

Ce qui caractérise chaque situation est son unicité ; il n’y a qu’une seule bonne réponse au problème que nous pose une situation particulière. Lorsqu’il se rend compte à quel point il est irremplaçable, un homme devient profondément conscient du fait qu’il est responsable de sa vie. Un homme qui réalise l’ampleur de la responsabilité qu’il a envers un être humain qui l’attend, où vis-à-vis d’un travail qui lui reste à accomplir, ne gâchera pas sa vie. Il connaît le pourquoi de cette vie, et pourra supporter tous les « comment » auxquels il sera soumis.

Extrait de : « Donner un sens à sa vie » de Victor FRANKL (Ed. J’ai Lu)