Démarche thérapeutique

psychanalyste paris 8

La structure en 3 points :

Pour lever les blocages et installer un mieux-être réel et durable, la thérapie reposera sur une structure clairement définie : 

1) Un échange humain, qui respecte votre sensibilité,  votre identité, et votre rythme.

2) Une éthique rigoureuse, qui fournit un cadre clair, sans préjugés ni dogmes (en savoir plus sur les règles éthiques appliquées : cliquez ici).

3) Une méthode reconnue et moderne, qui combine les grands apports de la psychanalyse traditionnelle et de la physique quantique : la psychanalyse active. 


Thérapeute paris

La démarche proposée :

Elle a pour objectif de travailler au dépassement d'un problème, de façon définitive. Pour cela, il conviendra de :

1) traiter les causes du problème et non ses conséquences (il vaut mieux traiter le chagrin plutôt que les larmes). Pour y parvenir, il est souvent utile de revisiter des schémas de fonctionnement qui, même s'ils ont été utiles, nécessitent une "mise à jour". De même, il convient parfois de se réapproprier son histoire (personnelle ou familiale), d'interpeler "l'enfant intérieur", ou de se réconcilier avec une partie émotionnelle de soi qui s'est absentée, ou qui ne s'exprime pas.
 

2) intégrer le changement dans sa dimension physique, en acceptant d'habiter réellement ses émotions, et de ressentir ses prises de conscience. Le passage par le corps et ses ressentis physiques (comme la colère par ex.) relève d'une approche "somato-émotionnelle".  Il garantit l'authenticité du travail, et évite de s'égarer dans un cheminement qui s'arrêterait au niveau du mental. Une compréhension uniquement intellectuelle (avec la tête) n'est pas synonyme de dépassement. Il est essentiel d'incarner son propre changement afin de passer du savoir à l'intégration. Le lâcher-prise sera une des clés de cette approche. 


La thérapie proposée repose donc sur un accompagnement, et non sur une prise en charge. En effet, le thérapeute va de son coté apporter le soin, mais c'est à chacun de cheminer jusqu'à trouver la porte de sa guérison. Ainsi, si l'aide provient de l'extérieur, la solution se trouve toujours à l'intérieur de soi. 


psychanalyse et physique quantique

Objectifs de la Psychanalyse Active

L'objectif d'une psychanalyse est de traiter de manière définitive une difficulté, en envisageant l'intégralité de la personnalité, son vécu, sa construction, et en prenant également en compte le temps d'intégration et les résistances qui sont propres à chaque individu. 


Voilà pourquoi chaque analyse est différente d'une autre car chaque personne est unique.


Par sa capacité d'adaptation à chaque cas, par la confiance et l'implication, le psychanalyste identifie l'origine des problèmes, puis oriente l'analyse pour les traiter et les dépasser. 


Développée depuis bientôt 40 ans, la psychanalyse active base son fonctionnement sur les résonances qui se créent entre deux individus, en appliquant à la psychanalyse traditionnelle les principes de la dynamique quantique. Elle est dite "active" car au cours de la séance, l'analyste se situe dans l'interaction et l'échange, permettant d'activer la survenance de ressentis, d'émotions, et de prises de consciences. 


La pratique de la psychanalyse active est particulièrement efficace, sa méthode se fonde sur des bases scientifiques. Elle intègre un cadre de travail structuré, qui va notamment permettre : 

1) de garantir le respect du "cap", sans s'égarer, grâce à des référentiels précis,

2) de limiter la durée de l'analyse.

Quelques exemples : cliquez ici

Prestations proposées

psychanalyse active

L'accompagnement en thérapie


Il repose sur une approche structurée, en s'appuyant sur les principes de la psychanalyse active. 


Celle-ci associe deux domaines qui ont profondément marqué le XXeme siécle : la  psychanalyse traditionnelle et la physique quantique. Elle répond parfaitement au contexte  de la société du XXIeme siècle. 


Son objectif : associer un travail en profondeur, limité dans la durée, à une pratique « active »  qui laisse une place importante à l’interaction au cours des séances. Par nos échanges et nos discussions, nous parvenons à activer les émotions. Les résonances qui se créent permettent de faire émerger les prises de consciences. 

Celles-ci sont ensuite mises en action concrètement, dans votre quotidien, jusqu'à valider le dépassement de la difficulté. 


accompagnement professionnel

L'accompagnement professionnel


Le monde moderne du travail est propice à l'épuisement physique et/ou émotionnel : par la charge de travail, par des conflits relationnels, l'absence de reconnaissance, ou la sensation de non-accomplissement. La recherche incessante de la performance peut ainsi, lentement, conduire à se dénaturer profondément.

Un temps de recul

Les dérives du monde professionnel sont subtiles : souvent, le danger est identifié au dernier moment, quand survient le constat de l'impasse, ou bien carrément la cassure. Et le réveil peut alors être brutal.

Que ce soit pour prévenir ou guérir une situation de burn out, résoudre une difficulté particulière, ou réactualiser vos choix de carrière, l'accompagnement proposé permet de se "pauser", et de revisiter vos fondamentaux. En prenant de la hauteur, de nouvelles perspectives pourront apparaître, qui respecteront vos souhaits, sans négliger pour autant la réalité de votre situation.